Si votre budget est vraiment très limité, il existe des options. Pas étonnant : des compromis clairs doivent être faits, notamment en termes de photo et de performances. Ne vous attendez pas non plus à une technologie d’écran révolutionnaire ou à une charge rapide pour cette gamme de prix. C’est aussi l’investissement idéal pour un premier smartphone à la rentrée.

Si vous pouvez pousser un peu votre budget, le segment des smartphones à moins de 300 $ offre un meilleur rapport qualité-prix. Notre comparatif des meilleurs smartphones vous permettra d’avoir un aperçu du marché.

XIAOMI REDMI NOTE 11
XIAOMI REDMI 10
XIAOMI REDMI NOTE 10S

XIAOMI REDMI NOTE 11

La gamme 11 de smartphones Xiaomi Redmi offre un excellent rapport qualité-prix. Certes, la meilleure configuration est à 250 euros, mais celle avec 64 Go de stockage et 4 Go de RAM est disponible pour 199 euros.

En termes de design, le smartphone ne révolutionne pas le marché. Surtout au niveau de la surface tactile, l’offre Redmi Note 11 est inégalée pour cette gamme de prix. Le constructeur opte pour un écran OLED de 6,43 pouces pouvant être affiché en Full HD+. Avec un rafraîchissement à 90 Hz, c’est une offre imbattable pour moins de 200£.

En termes de performances internes, le processeur Snapdragon 680 délivre d’excellentes performances, même en jeu. Le Xiaomi Redmi Note 11 est avant tout un champion de l’autonomie avec une batterie de 5000 mAh. Cela peut durer deux jours sans le moindre problème. Il a même une charge de 33W donc il est à 100% en 1h15.

Comme pour tout smartphone pas cher, il y a des compromis à faire. Tout d’abord, il y a l’appareil photo, qui est certes bon, mais pas entièrement polyvalent. On portera une attention particulière à la surcouche logicielle MIUI 13, qui accumule malheureusement bugs et ralentissements. Deux bugs qui peuvent être corrigés avec une mise à jour logicielle.

XIAOMI REDMI NOTE 10S

Comme c’est si souvent le cas pour moins de 200 euros, Xiaomi est bien représenté. Dans cette gamme de prix on retrouve les marques Poco et surtout Redmi. Jusque-là, c’était le Poco M3 que nous recommandions. Cependant, le produit devient de plus en plus difficile à trouver et désormais c’est le Xiaomi Redmi Note 10s qui est passé sous la barre des 200 euros.

Équipé d’un écran AMOLED de 6,43 pouces, la visualisation quotidienne du téléphone est assurée. Il offre une résolution Full HD et un taux de rafraîchissement de 60 Hz. La luminosité est également bonne pour une utilisation en toutes circonstances. La partie design est également très maîtrisée. Son format permet une bonne prise en main.

La grande force de ce téléphone économique réside dans ses performances. En fait, le smartphone Xiaomi contient une batterie solide de 5000 mAh qui lui donne une autonomie de près de deux jours. Il est également compatible avec la charge rapide 33W. Le smartphone embarque un processeur MediaTek Helio G95 capable de faire tourner Fortnite avec des graphismes assez élevés. Attention toutefois à certains retards.

Malgré la bonne expérience, il y a quelques petits points à noter sur le produit. L’appareil photo n’est vraiment polyvalent que si vous êtes dans de bonnes conditions d’éclairage. Surtout le dos du produit est très salissant et nécessite donc un entretien régulier.

Cependant, le Xiaomi Redmi Note 10s est un excellent smartphone à petit budget que nous recommandons vivement. Pour l’obtenir sous les 200 euros il faut le choisir dans sa version avec 64 Go de stockage. Avec 128 Go de mémoire, c’est environ 220 euros.

XIAOMI REDMI 10

On aurait volontiers recommandé le Redmi Note 10 à d’autres, mais ce smartphone est aujourd’hui difficile à trouver à moins de 200 euros. On préfère donc pour le moment le Redmi 10. Malgré son petit prix, il offre un design étonnamment soigné et pour le coup plutôt sobre.

Xiaomi a opté pour un écran LCD 90 Hz pour l’affichage. On apprécie l’excellent contraste et la colorimétrie maîtrisée. La luminosité aurait bénéficié d’un peu plus de luminosité, mais rien de méchant. Surprise côté audio, on a droit à deux haut-parleurs et donc à une restitution stéréo rare à ce prix là.

Le MediaTek G88 utilisé est un SoC correct, on a droit à un système globalement fluide et des applications qui fonctionnent bien. Petits regrets cependant : il n’est pas particulièrement doué pour les jeux, Fortnite ne démarre même pas. Cependant, couplé à la batterie de 5000mAh, il offre une bonne autonomie, de l’ordre d’une journée et demie. La charge rapide n’est pas mémorable car il faut deux heures pour recharger le téléphone à 100%.

Le module photo dispose de quatre capteurs, mais seul le capteur principal se démarque grâce à l’affichage correct du jour.

Le Redmi 10 fait exactement ce qu’on attend de lui : offrir une expérience équilibrée sans défaut majeur, sans grever nos économies. Ce n’est donc certainement pas le smartphone le plus sexy du moment, mais cela nous convient parfaitement. Nous vous en dirons plus dans notre test du Xiaomi Redmi 10.