Vous êtes fan d’Apple et quitter l’écosystème Apple pour l’achat de votre prochain smartphone est hors de question pour vous ? Apparemment, son catalogue contient un bon nombre d’appareils, parmi lesquels il n’est pas toujours facile de choisir, des performances rapides pour tout ce que vous faites ; caméras avancées, fonctions de protection des données intégrées, et un design à la fois beau et durable.
Le choix d’un iPhone repose sur différents critères. Je vais vous aider à faire le bon choix de son iPhone.

Affichage et design

C’est dans votre poche

Vous trouverez de petits iPhones qui se glissent facilement dans votre poche, comme l’iPhone 12 mini et l’iPhone 13 mini (5,4 pouces) ou l’iPhone SE (4,7 pouces). Vous pouvez également choisir des modèles comme l’iPhone 12 Pro Max et 13 Pro Max (6,1 pouces) qui vous apporteront un certain confort tout en regardant vos vidéos.

Comme au cinéma

Selon le modèle et l’âge, différentes technologies d’écran coexistent. Super Retina OLED by XDR pour les dernières générations et Retina HD LCD ou Liquid Retina HD LCD pour les plus anciennes.
Les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max sont dotés de la technologie Promotion avec un taux de rafraîchissement adaptatif jusqu’à 120 Hz.

Acier inoxydable ou aluminium ?

En matière de design, il y en a pour tous les goûts. L’iPhone 13 et l’iPhone 13 mini ont des bords en aluminium. Les iPhone 13 Pro et Pro Max sont en acier inoxydable. Son encoche, qui abrite l’appareil photo, a été réduite de 20 % par rapport au modèle précédent, l’iPhone 12.
Pour faire votre choix, répondez simplement à la question : quelle taille souhaitez-vous ? Pour un petit format, choisissez entre iPhone SE et iPhone 12 ou 13 mini. Pour les grands formats, les iPhone XR, 12 et 13 Pro Max sont parfaits.

Les différents systèmes d’exploitation

Les iPhones avec la dernière version d’iOS, c’est-à-dire iOS 15, sont les meilleurs, et au moins la version complète peut être installée sur des appareils avec une puce A12 (iPhone XS et supérieur).
iOS 15 peut être installé sur les modèles antérieurs avec des restrictions pour inclure de nouvelles fonctionnalités (iPhone XR, iPhone X, iPhone 8 et 8 Plus, iPhone 7 et 7 Plus, iPhone 6S et 6S Plus, iPhone SE (2016)) lors de l’achat d’un appareil remis à neuf ou produit d’occasion.
Apple est la marque qui offre le temps de mise à jour le plus long pour ses smartphones. En fait, l’iPhone 6S date de septembre 2015.
Le choix ne se pose pas, sauf pour le reconditionné où il faut choisir les fonctionnalités qui vous sont les plus utiles.

Camera et image ?

Tous les iPhones prennent de superbes photos et vidéos. Il est évident que la dernière génération apporte son lot de nouveautés et de performances. Les caméras de la gamme Pro ont des modes supplémentaires tels que le mode cinématique, le portrait en mode nuit, Apple ProRAW et dans le futur ProRes pour la vidéo.
Pour les photographes et vidéastes, l’iPhone 13 Pro Max est le meilleur choix possible. Sa puce A15 Bionic à 6 cœurs (2 cœurs de performance et 4 cœurs à haute efficacité énergétique) et le nouveau GPU à 5 cœurs offrent des résultats exceptionnels pour le traitement photo et vidéo.
Pour un budget moindre et si vous ne cherchez pas la dernière nouveauté, l’iPhone 12 Pro reste un très bon choix.

Autonomie et capacité ?

En ce qui concerne les choix de capacité de stockage, Apple propose l’une des offres les plus larges. La dernière génération offre un choix de 4 tailles de stockage : 128 Go, 256 Go, 512 Go et 1 To. De quoi satisfaire les plus exigeants en matière de rangement. Les versions antérieures de marque Apple ont une mémoire qui varie selon le modèle. Ainsi, vous pourrez faire votre choix en fonction de vos besoins.
Côté batterie, l’autonomie des iPhones, leur seul point faible, devient un mauvais souvenir. L’iPhone 13 Pro Max offre jusqu’à 28 heures de temps de lecture vidéo. Pour les modèles avec des batteries de plus petite capacité (iPhone SE et mini), il est toujours possible d’utiliser une batterie externe pour s’assurer d’avoir suffisamment de puissance. Pensez à vérifier la présence d’un câble Lightning avec le bon connecteur pour votre chargeur (USB-A ou USB-C).

Des performances concurrencielles ?

Les puces AXX Bionic d’Apple sont si puissantes à leur sortie qu’elles ne semblent jamais être à leur plein potentiel. C’est une excellente nouvelle pour les produits plus anciens qui fonctionnent toujours très bien.

Les prix de iPhone ?

Parlons des choses ennuyeuses. Les iPhones sont des produits chers, mais vous pouvez trouver votre bonheur à un prix raisonnable parmi la large gamme proposée par le fabricant.
Apple ne propose que des modèles de plus de 1 000 $. En proposant à la vente ses anciens modèles.
Les petits budgets trouveront leur bonheur avec l’iPhone SE à 489€ ou le XR à 589€. Il est également toujours possible de se rabattre sur des smartphones reconditionnés ou d’occasion.